30/06/2023

Pelliconi : un tiers des employés relèvent le défi de l'intrapreneuriat

La première édition du Parcours d'Intrapreneuriat de Pelliconi, lancé à Atessa et à Ozzano en septembre dernier en collaboration avec la plateforme mondiale d'innovation ouverte Mind the Bridge, se termine en Abruzzo.

6 projets ont été admis à la phase finale parmi 25 créateurs récemment nommés "Champions de l'Innovation", et 2 d'entre eux seront accélérés dans la Silicon Valley du 5 au 8 septembre au Venture Studio de Mind the Bridge à San Francisco, où le leader mondial de la production de capsules couronnes a ouvert l'année dernière un point de connexion privilégié. En particulier, les 2 projets sélectionnés concernent l'un l'utilisation de polymères magnétiques dans les capsules couronnes, l'autre le développement d'emballages comestibles.

"Il n'y a pas de gagnants dans un programme d'intrapreneuriat", a commenté Alberto Onetti, président de Mind the Bridge. "Les gagnants sont les employés de Pelliconi qui ont accepté le défi de se mettre en jeu et qui ont tous suivi un parcours de formation sur le terrain sur les thèmes de l'entrepreneuriat et de l'innovation, aujourd'hui plus que jamais centraux".

130 employés ont été impliqués dans le programme - plus d'un tiers de la population de l'entreprise, dont plus de la moitié provenant de la production : "Des chiffres largement supérieurs à la moyenne des programmes similaires gérés par des entreprises de plus grande taille", a ajouté Onetti. 25 d'entre eux, soit les promoteurs des 6 projets admis à la phase finale, ont été nommés Champions de l'Innovation.

"L'innovation a toujours été une valeur centrale pour Pelliconi. Désormais, nous avons 25 nouveaux Champions de l'Innovation qui pourront nous apporter une contribution fondamentale et entamer un parcours de croissance encore plus stimulant", a souligné Marco Checchi, PDG de Pelliconi.

Et les voici, par ordre alphabétique rigoureux :

Alessandro Cicchetti, Angelo Di Silvio, Annabella Cusati, Beatrice Sartor, Beatrice Sieli, Cristina Militello, Daniele Zinni, Domenico Di Renzo, Fabio Fiore, Federico Morselli, Francesco Ciccarelli, Francesco Cutaio, Giuliano Febas, Leonardo Ciarmoli, Mario Del Corso, Maurizio Marca, Mauro Biagi, Michele Fattibene, Pasquale Nellim, Raffaele Morelli, Sana Aguiara, Sara Peruzzu, Simone Bergami, Stefano Capitani, Teresa Lamma.

Parmi les autres projets admis, une ligne pilote d'embouteillage pour améliorer les processus de conception et d'homologation de nouveaux produits; la valorisation des déchets issus du processus de production des capsules couronnes; la récupération des composés pour une industrie à "KM Zéro"; l'opportunité d'utiliser e-CMR pour rationaliser les processus logistiques de manière durable.

Les créateurs de chaque projet né dans le cadre du Parcours d'Intrapreneuriat qui sera éventuellement adopté par l'entreprise recevront une part de la valeur créée.